3/3/08

M a r s


“Malgré le mauvais temps, mars prépare en secret le printemps”

Mardi 4 : François Mitterrand inaugure la Pyramide du Louvre (1988)
Samedi 8 : Journée internationale de la femme
Dimanche 9 : 1er tour des élections municipales en France
Lundi 10 : naissance de Boris Vian, écrivain, poète, chanteur français (L´écume des jours)
Vendredi 14 : du 14 au 24 mars, semaine de la Francophonie
Dimanche 16 : 2e tour des élections municipales en France
Mardi 18 : anniversaire de Luc Besson (1959), réalisateur français (Nikita, Le grand bleu)
Jeudi 20 : Printemps, hémisphère nord / Journée de la Francophonie « La Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas ! » (Boutros Boutros-Ghali, Ancien Secrétaire général de l´ONU)
Vendredi 21 : Journée internationale de la poésie
Samedi 22 : Journée internationale de l´eau
Jeudi 27 : Journée internationale du théâtre
Vendredi 28 : le 28 mars 1882, Jules Ferry déclare obligatoire et laïque l´instruction primaire (« Sans Dieu ni Roi », il déclara).
Dimanche 30 : anniversaire de Céline Dion (1968), chanteuse québécoise.
(D´après Agenda FLE 2008, Ed. Difusión)
B. Vian, site officiel: http://www.borisvian.org/
L. Besson, site oficiel: http://www.luc-besson.com/
C. Dion, site officiel: http://www.celinedion.com/
Qui est Jules Ferry ?
Jules Ferry est un avocat et un homme politique.
Né le 5 avril 1832 à Saint-Dié dans les Vosges, Jules Ferry est élu député républicain de Paris en 1869. Il est maire de Paris pendant le siège de 1870.Ministre de l'instruction publique de 1879 à 1883, il entame des réformes profondes et impose la laïcité, la gratuité et la scolarisation obligatoire de l'enseignement primaire. C'est lui qui permettra aux jeunes filles de faire des études secondaires.Défenseur des libertés publiques, il contribue à établir les grandes libertés publiques : liberté de réunion, de presse, liberté syndicale.Jules Ferry devient président du Sénat peu de temps avant sa mort le 17 mars 1893 à l’âge de 61 ans.

3 comentarios:

magia dijo...

Salut! Je suis brésilien et j'ai beaucoup aimé votre blog, car je suis étudiant en français. Je parle un peu d'espagnol aussi. J'ai un blog. J'écris en portugais, notre langue, mais il y a un traducteur dans le blog et vous pouvez le lire en français ou en espagnol.
Au revoir...

http://sagradoxprofano.blogspot.com

aula 64 dijo...

Salut! Je suis brésilien et j'ai beaucoup aimé votre blog car je suis étudiant de français. Je parle un peu l'espagnol aussi. J'ai un blog. J'écris en portugais, notre langue, mais il y a un traducteur dans le blog et vous pouvez le lire en français ou en espagnol.
Au revoir...

Diom

http://sagradoxprofano.blogspot.com

aula 64 dijo...

Merci beaucoup, Diom. Nous sommes très contents que notre blog te plaise. Félicitations aussi pour le tien! On reste en contact.

Walter